J’adore les albums de Christian Voltz, sa façon de réaliser des personnages faits de bric et de broc, de poils, de fil de fer, de boutons, de boulons, bref, de tout ce que l’imagination peut faire exister. Alors quand j’ai découvert l’album « Il est où? ». moi aussi, j’ai chapardé dans l’atelier de mon père, dans  la corbeille de ma grand-mère, dans  la cuisine, dans la nature, puis je suis allée à l‘école.

Réalisations faites avec les enfants de 3 ans

il-est-ou IMG_5124

Déroulement: Après avoir lu l’histoire, je montre aux enfants les différents matériels que j’ai apportés : cailloux, fil en plastique, boutons, raphia, perles, baies rouges, bois, tissus…
Sur un papier blanc je pose un gros caillou: c’est une tête. J’invite, donc, chaque enfant, à son tour,  à choisir les éléments pour compléter et  inventer un bonhomme comme celui de Christian Voltz, mais… attention…il s’approche un tout-petit bouton et …ops … Il est où?
Les jours suivants chaque élève réalise son bonhomme sur des papiers coloriés et cette fois on va les coller !

Conseil: La tête a été coloriée avec de la peinture pour lui donner plus de relief. 

Observation: Les enfants ont bien aimé l’histoire et ils se sont amusés à construire et détruire leur personnage.
L’activité a aidé les enfants à prendre conscience de la structuration corporelle, à reconnaître les différentes parties du corps humain et à mémoriser le lexique correspondant en langue française.
Ils ont appris qu’on peut dessiner même sans les crayons et ils ont donc expérimenté aussi la créativité en utilisant des éléments différents.