UN….le loup !
Pendant cette année on travaillera sur les histoires et on les exploitera pour l’apprentissage des chiffres.
« Les trois petits cochons » c’était la première histoire et alors…… UN… le loup !!!
Âge: 4 ans
Déroulement: J’ai donné aux enfants un gabarit du loup déjà découpé en morceaux (le corps c’était en tissu et les autres parties en papier velouté noir et blanc) et j’ai affiché dans la classe le dessin complet du loup.
Consignes :
1° Reconstruire le loup et le coller sur un papier.
2° Repasser avec le feutre le numéro 1, colorier avec les pastels gras le reste du papier et coller le loup à côté numéro.
3° Compléter le loup en dessinant l’œil, les oreilles et en collant une baie pour le nez.
4° Repasser avec le feutre le numéro 1, colorier avec les pastels gras ce qui reste du papier et coller le loup à côté du numéro 1.
Au début j’avais préparé seulement le loup debout, mais, justement, les enfants m’ont dit : “Mais le loup a quatre pattes, ne reste pas debout ! “. Alors, ufff…. j’ai préparé aussi le deuxième gabarit et j’ai fait choisir aux enfants celui qu’ils préféraient!!
Vous pouvez télécharger et imprimer les fiches.

Observation: L’activité a permis aux enfants de travailler avec la logique pour reconstruire le loup (la direction droite et gauche, ce n’est pas facile!!), d’exercer leur motricité fine, condition préalable pour maîtriser l’écriture et de commencer à prendre conscience de la quantité, de la forme, du graphisme et du lexique français du numéro 1.
Toutes les images présentes sur ce blog sont © Chantal Gadin.
Vous pouvez les utiliser pour votre classe, mais pas pour des reproduction ou pour des publications.
Merci!







