Visage à la fenêtre
Toujours pour le schéma corporel j’ai proposé aux enfants de trois ans de réaliser des visages que j’ai utilisé pour décorer les fenêtres de l’école.
Réalisations faites avec les enfants de 3 ans
Déroulement :
1. Les enfants peignent à l’aquarelle des papiers A3, sur les deux côtés, en utilisant la couleur rose ou marron. (Je réalise les aquarelles en mettant les cartouches des feutres, qui ne fonctionnent plus, dans l’eau.)
2. Je laisse sécher.
3. J’invite les enfants à dessiner avec les feutres un grand visage qui occupe tout le papier. Ils peuvent dessiner leur portrait ou le visage d’un copain. Ils doivent faire attention à respecter les couleurs des yeux ou des cheveux, à positionner correctement les différents éléments et à ne pas oublier détails comme les oreilles, les sourcils ou les pupilles.
4. Je repasse les dessins réalisés par les enfants pour mettre en évidence les traits.
5. Toujours avec les feutres je décalque le dessin sur l’autre côté du papier.
6. Je coupe les visages et je les applique à la fenêtre
Observations : L’activité a permis aux enfants d’améliorer la connaissance de la structure du visage, d’en reconnaître les différentes parties, de les positionner correctement et de mémoriser le lexique correspondant en langue française.
Sur les fenêtres, à côté des visages, j’ai ajouté les empreintes de petites mains des élèves pour donner l’impression d’enfants qui regardent par les fenêtres de l’école.